Lors d’un appareillage, il convient de suivre un certain nombre d’étapes qui vont permettre une meilleure appréhension de vos besoins et une aide auditive parfaitement adaptée. Attention, un avis médical prescrivant l’appareillage auditif est indispensable
Echange
Trouver et avoir un appareil auditif efficace est avant tout une question d’échange et de confiance entre l’audioprothésiste et le patient. C’est pour cela qu’il est indispensable de commencer par un échange qui permettra à l’audioprothésiste de mieux comprendre vos habitudes et vos besoins. C’est cela qui va définir le cahier des charges du futur appareil.
Bilan audiométrique tonal et vocal
Ce bilan vient en complément du premier entretien, il a vocation à tester votre taux de déficience auditive, mais aussi vos capacités de compréhension. Cela va permettre d’avoir des données objectives sur l’appareil à sélectionner.
Choix
En concertation avec le patient, l’audioprothésiste va ainsi pouvoir proposer une première sélection d’appareils qui correspondent aux particularités de ce dernier Que ce soit la perte auditive elle-même; mais aussi tous les paramètres qui font la particularité de chaque client : il n’existe pas deux appareils identiques réglés de la même façon.
Un devis vous est remis gratuitement avant tout achat de produit correcteur
Prise d’empreinte auriculaire
Comme les réglages, l’embout et le contour de l’oreille sont propres à chacun, il est nécessaire de prendre votre empreinte auriculaire. Grâce à une pâte en silicone qui servira de moule à votre appareil auditif. Cette prise d’empreinte est rapide et sans douleur.
Fabrication
D’ailleurs la fabrication qui suit la prise de moule permettra de respecter l’empreinte de votre oreille au millimètre prêt. Cela vous assure confort et efficacité. En étant réalisé sur mesure avec des matériaux dernière génération il doit se marier avec votre oreille.
Réglages
En fonction du bilan fait au début du processus, les premiers réglages vont être faits, et affinés grâce à un certain nombre de tests, vous pourrez ainsi adapter ensemble votre appareillage.
Essayage
C’est lors de l’essai que seront vérifiées les bonnes adaptations du produit à votre oreille, que ce soit l’aide auditive ou les formes pour s’assurer une efficacité maximale
Éducation Prothétique
Un appareil auditif nécessite de prendre de nouvelles habitudes de vie. C’est pour cela que vous découvrirez avec l’audioprothésiste le fonctionnement de l’appareil, les moyens de l’entretenir et de vous en occuper au quotidien. Chaque appareil a ses particularités et des besoins particuliers pour fonctionner correctement.
Réglages finaux
Il faudra quelques jours ou semaines pour vous habituer à cette nouvelle vie : entendre des sons qui n’ont pas été entendus depuis longtemps et même renouer avec une audition complète; Dans ce sens une adaptation permettra un confort et une efficacité maximale.
Suivi
L’appareillage auditif est un chemin sur lequel on avance ensemble; C’est pour cela que très rapidement après votre équipement, un contrôle aura lieu. Dans le même sens, pour garder son efficacité un appareil doit être vérifié par l’audioprothésiste tous les 6 mois.